Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Sciences humaines & sociales
-
L'ère des révolutions
Caroline De Peyronnet
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- L'Histoire des hommes
- 2 Octobre 2020
- 9782403065633
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'Encyclopédie historique de la guerre (1939-1945)
Collectif
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- 13 Janvier 2017
- 9782403011005
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Révolution cachée
Raymond Ledrut
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Synthèses contemporaines
- 24 Août 2015
- 9782403000542
Il n'y a pas de civilisation qui ne confère un sens à l'existence et ne donne une certaine figure au monde, c'est-à-dire à la nature, au moi, aux formes, à l'espace, au temps... et à ce qui en fait l'unité. Qu'en est-il à cet égard de notre civilisation ? La vision du monde qui lui est propre semble profondément ébranlée, et en voie de changement radical. Toutefois, les mouvements qui peuvent entraîner ce changement, sont encore peu visibles et souvent méconnus. C'est qu'ils n'affectent guère les institutions, les structures et les idéologies dominantes. On voit mal leur unité ; on ne saisit pas encore leur vertu positive. La métamorphose de notre vision du monde ne s'effectue encore que de façon obscure, marginale, dispersée et, le plus souvent, dans la négation. Malgré cette difficulté, on peut tenter de déchiffrer ce que recèle un certain nombre de tendances actuelles. C'est l'objet même de cet essai.
-
Maman travaille... et alors ?
Annette Vézin
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- L'Ecole des parents
- 25 Décembre 2015
- 9782403005141
Le travail de la mère se conjugue au pluriel : en effet, ce travail est multiple - professionnel, domestique, éducatif. Les situations sont diverses : il n'y a pas qu'une femme, mais des femmes, des mères, confrontées à des réalités économiques, affectives, familiales différentes, des pères et des enfants directement concernés. La famille n'est pas, naturellement, douée pour le bonheur, comme on aimerait le croire, et le travail professionnel de la mère - de l'épouse - est encore considéré comme accessoire, voire hasardeux... Des problèmes se posent. Des orientations, des solutions sont à trouver. En famille. En société.
-
Elle court, elle court la famille...
Ghislaine De Sury
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- L'Ecole des parents
- 24 Août 2015
- 9782403005202
Ah, ces gens bousculés que nous sommes, par l'heure qui carillonne, le car qui va partir, le bébé qui veut boire, l'enfant qui ne sait pas faire son devoir de maths, le patron qui appelle à six heures du soir, les vacances qui approchent, et pour lesquelles on n'a encore rien prévu... Sombre tableau d'une vie de famille, ou fidèle croquis de la réalité quotidienne ? En expliquant les nouvelles découvertes à propos de nos rythmes internes, en démontrant pourquoi nous nous sommes fabriqué une société difficile à vivre, une famille où l'on a du mal à se rencontrer, ce livre donne des pistes pour que la cacophonie familiale devienne une musique rythmée, mais bien accordée, vivante, mais douce.
-
Le Métier de père
Bernard Muldworf
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- E3
- 9 Octobre 2015
- 9782403007275
Qu'est-ce qu'être père ? La question, dans le contexte social et politique d'aujourd'hui, est complexe et appelle des réponses nuancées. Il faut distinguer la paternité biologique, psychologique et symbolique, comme il faut distinguer les trois niveaux de signification de la paternité : pour le père lui-même, pour l'enfant, pour l'entourage socio-culturel. À la fonction paternelle ainsi définie, est associé, habituellement, le sens de l'autorité, si discuté de nos jours. On parle souvent d'une crise de la paternité, et d'une crise de la famille. Pour le Dr Bernard Muldworf, il faut redonner au rôle du père une dimension en rapport avec les structures de notre société et, surtout, rappeler que la vérité première est celle qui consiste à être heureux du bonheur d'autrui. Assumer jusqu'au bout cette vérité, c'est cela être père.
-
Les Filles d'aujourd'hui
Marthe Riquier
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782403000108
Ce livre est le résultat d'une longue expérience : celle d'une pédagogue qui a vécu tous les états de la vie pédagogique, depuis l'institutrice d'école maternelle jusqu'à la formation d'enseignants et de chefs d'établissements, celle d'une psychologue clinicienne longtemps à l'écoute des adolescentes, celle enfin, qui n'est pas la moindre, d'une mère dont la fille se situe dans la tranche d'âge traitée ici. C'est dire qu'enfants et adolescentes ne sont pas pour elle des abstractions construites à travers une doctrine. Les jeunes filles dont elle parle sont des êtres qui ont vécu dans son expérience, qu'elle fait revivre sous nos yeux, et dont le comportement serait souvent Indéchiffrable sans le fil freudien, qui lui sert de guide dans la complexité de cette psychologie difficile. Ce livre est plus qu'un livre qui explique les jeunes filles, il permettra peut-être aux éducateurs et aux parents, de mieux se situer par rapport aux problèmes que posent les jeunes filles d'aujourd'hui.
-
Loubards sans fards
Odile Naudin
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- E3
- 9 Octobre 2015
- 9782403005776
Comment devient-on loubard ? Comment se forment ces bandes, parfois redoutables ? Et pourquoi ces bouffées de violence ravageuses ? D'où sortent-ils ces inconnus baptisés loubards qui inquiètent ? Imagine-t-on les rêves qui les habitent lorsqu'ils déambulent dans les rues ? Un loubard n'est pas un ska, un rebelle ou un faf. C'est un jeune qui cherche désespérément à être lui-même, à trouver sa place dans un univers qui l'oublie, et souvent le méprise. De cette recherche, on entend les cris, les bagarres, les refus, mais sait-on vraiment mesurer l'étendue du désespoir qu'elle recouvre ! Pour la première fois, des réponses sérieuses et sans parti pris, sont apportées à ces questions. Odile Naudin, journaliste, a enquêté, durant plusieurs mois, dans l'univers fermé et violent des loubards. Elle raconte la vie quotidienne, avec ses codes, ses secrets, ses amours, de ces jeunes qui n'ont pour avenir que celui des sans avenir.
-
La Femme homosexuelle
Maria Lago, France Paramelle
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782403000221
Si l'homosexualité attire aujourd'hui l'attention du corps social, ce n'est pas seulement parce que la sexualité (dans son ensemble) est à la mode. C'est surtout parce que les homosexuels constituent un groupe marginal assez exemplaire. On devrait dire, d'ailleurs, deux groupes marginaux, car on découvrira, à la lecture de La femme homosexuelle, que les homosexualités masculine et féminine ne sont pas exactement réductibles l'une à l'autre. En un temps où la condition des femmes (et singulièrement des femmes occidentales) fait l'objet d'une profonde remise en cause, l'analyse de l'homosexualité féminine est en mesure d'apporter des éléments de réflexion de toute première importance. Selon le Dr France Paramelle, on ne peut comprendre la sexualité de la femme, ni son comportement individuel, ni son insertion sociale, si l'on néglige sa composante homosexuelle. En contrepoint de l'étude psychanalytique, le témoignage de Maria Lago apporte la sensibilité et la chaleur (parfois l'amertume) d'une expérience quotidienne.
-
Les Journaux des lycéens
Jacques Gonnet
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- E3
- 24 Août 2015
- 9782403007299
Des extraits de journaux lycéens, une parole différente. Des textes, des poèmes - sans prétention littéraire - qui disent les blessures de vivre à quinze ans, dans un monde qu'on voudrait changer. Certes, les adultes peuvent s'esquiver, ignorer, se moquer, mais quel gâchis ! Cet ouvrage propose d'abord un autre regard, un moment de dialogue, de reconnaissance de ces adolescents qui ne demandent qu'à échanger, dès lors que leur parole est en équivalence avec celle des adultes. Peut-être alors, découvrira-t-on dans ces productions des questions fondamentales qui nous concernent tous, des interrogations directes, exprimées avec la force des mots simples...
-
Psychisme et Sociologie
Stephane Lupasco
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Synthèses contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782403000412
Stéphane Lupasco résume d'abord sa conception nouvelle de l'énergie et en dégage une notion inédite de l'âme, c'est-à-dire du système neuro-psychique. À partir de ces principes, l'auteur ouvre des voies nouvelles à la sociologie. Il tente d'examiner la présence et le rôle qu'y joue le psychisme, en montrant que celui-ci ne se développe, dans toute sa force de contrôle et de connaissance de la connaissance, qu'au sein de l'homme individuel. Un psychisme sociologique des peuples, donc de l'Histoire elle-même, s'il est profondément souhaitable, est-il néanmoins possible ?
-
Adolescents, parents : des rendez-vous manqués ?
Nicole Prieur
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- L'Ecole des parents
- 9 Octobre 2015
- 9782403006100
Surprenante période que celle de l'adolescence : pour les adolescents eux-mêmes, pour beaucoup de leurs parents, désorientés, inquiets, renvoyés à leur propre adolescence. Nous avons voulu donner ici la parole aux uns comme aux autres, montrer un petit bout de ce que vit et ressent chacune des parties concernées. Tant mieux si cela donne envie d'en discuter ensemble, et permet de découvrir que chacun peut guider, et être guidé, que chacun a droit à l'erreur. Que, surtout, chacun a le droit d'être soi-même. Un droit que l'on peut découvrir et prendre à tout âge.
-
Jumeau, jumelle
J. M. Alby
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- L'Ecole des parents
- 9 Octobre 2015
- 9782403005219
Vous avez des jumeaux ? Les reconnaissez-vous ? - Et vous, des quadruplés ? Ce n'est pas possible ! Comment faites-vous pour les élever ? Les jumeaux, les triplés, les enfants multiples sont pourtant des... enfants. Avec, en plus, un autre soi-même, qui va vivre et grandir à côté d'eux, de la maternité à l'école, des amours adolescentes à la vie conjugale. Le long de ces parcours, ils emprunteront des voies diverses, comme l'indiquent les témoignages repris dans ce livre. Mais à chacun de trouver sa voie singulière, en dehors des bons conseils, des mythes et des légendes. Encore faut-il apprendre à lire la carte : ce livre vous y aidera.
-
Les Adolescents du béton
Claude Dinnat
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- E3
- 25 Septembre 2015
- 9782403000580
Quelques principes généraux définissent l'enseignement en France ; chacun a droit ou savoir, notamment. Tous les Français sont égaux, dit-on. Est-ce si vrai ? Y a-t-il une commune mesure entre le premier cycle d'un lycée parisien, et un collège de la banlieue nord, perdu au milieu d'immeubles tristes ? Qu'ils aient quinze ans, et donc passé le premier cap de l'orientation à la fin de la classe de 5e, ou douze ans et soient nouveaux arrivés dans l'établissement, indistinctement groupés dans des classes hétérogènes, que font-ils, que pensent-ils, comment se comportent-ils ces jeunes déjà socialement et culturellement défavorisés ? Un Principal de collège témoigne. Il s'attache à comprendre les enfants les plus démunis, tisse des relations, tente des expériences. En toile de fond chômage immigration, misère. Et surtout une société malade.
-
L'Image : communication fonctionnelle
Lisabeth Rohmer, Abraham Andr Moles
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Synthèses contemporaines
- 16 Juin 2016
- 9782403010862
La « communication par l'image » est devenue l'un des thèmes essentiels de notre culture. Dans notre monde pressé et encombré, les images font passer - quasi instantanément - des impressions, des messages, des valeurs. Elles viennent tantôt au secours, tantôt en concours d'un texte, plus précis, plus froid, plus lent. C'est pourquoi l'image est maintenant étudiée, en soi, dans toutes les écoles d'arts, de communication, de journalisme et de publicité.
Cet ouvrage propose, à travers une série d'études faites par l'auteur à l'Institut de psychologie des communications de Strasbourg, une attitude fonctionnelle vis-à-vis de l'image : à quoi peut-elle servir, quelle est sa structure, comment doit-on en faire usage dans l'illustration des textes, la compréhension d'un processus par un schéma, la création des schémas utilitaires, la découverte des phénomènes sociaux par la photographie, la reconstruction perceptive que nous faisons du monde extérieur par l'« image » sonore ou visuelle ? Tels sont les thèmes principaux que présente ce livre, très largement illustré, pour étudier des modes d'emploi de l'image dans des domaines divers. -
Théorie des actes : vers une écologie des actions
Abraham Andre Moles, Elisabeth Rohmer
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Synthèses contemporaines
- 26 Juin 2020
- 9782403000283
Ce livre est le premier essai de connaissance générale consacré à l'idée même d'action considérée comme un phénomène isolable, indépendant de celui qui la fait et de ses buts : acheter une boîte d'allumettes, une automobile ou une villa, sont des actes qui engagent plus ou moins l'homme, impliquent un certain nombre d'acteurs ou de témoins, réagissent sur un plus ou moins grand nombre de gens, sont plus ou moins liés à notre volonté, à notre effort et à la trame des autres actions. Comment chacun de nous construit-il logiquement l'agenda de ce qu'il a à faire, pèse-t-il ses décisions et en apprécie-t-il le retentissement sur les autres ? Tel est finalement le sujet de cet ouvrage qui, après avoir décrit les caractères universels d'une action, montre comment celle-ci se relie à celle qui la précède et celle qui la suit et comment elle-même se décompose jusqu'à une structure quasi « atomique » conformément à la méthode structuraliste.
-
Libérer la ville
Marcel Cornu
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Synthèses contemporaines
- 18 Février 2016
- 9782403000269
En cet après-guerre, les grandes villes ont changé de structures, de fonction et de nom. Elles sont devenues des métropoles. Ces métropoles ont mal tourné. Elles sont aujourd'hui communément maudites. Pourtant, il y a une douzaine d'années seulement, les autorités, à l'avance, les béatifiaient. Comment expliquer cet échec urbain ? Une certaine idéologie anti-ville se repaît de banalités et fait diversion. Elle prophétise la fin des villes, sans élucider les raisons véritables de la crise actuelle de la ville. Les villes sont un mode d'être de la société. La métropole est devenue la formation urbaine dominante, parce que la sorte de concentration qui s'opérait en elle, constituait un facteur de croissance économique. Elle correspondait à la fois aux conditions nouvelles du développement de la production, et à l'évolution interne des rapports sociaux dans le capitalisme avancé, dont la couche sociale monopoliste était devenue la force motrice. Elle avait, par là-même, pour fonction sociale de consolider et d'amplifier l'hégémonie des classes dirigeantes. C'est ainsi que la politique urbaine de l'État a été axée sur le développement des métropoles. Leur aménagement fut, essentiellement et prioritairement, conçu en fonction de la production et de l'accumulation du capital. Cette déviation économiste, qui est structurelle, est la raison principale de leur mal aménagement, qui est à l'origine de la crise de la ville. Que valent les palliatifs proposés ? La politique des villes moyennes apparaît comme une bien curieuse affaire. La prolifération des néo-villages dans les parages lointains des aires métropolitaines et les villes nouvelles, ne font que confirmer la prépondérance des métropoles. Alors, que faire ? Penser se libérer individuellement en fuyant la ville, est une utopie inopérante. La lutte socio-politique, collective, à la fois revendicative, politiquement consciente, et s'articulant à l'ensemble du combat démocratique, peut, seule, permettre de libérer la ville.
-
Libérer la ville
Brenes
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Synthèses contemporaines
- 18 Février 2016
- 9782403010268
En cet après-guerre, les grandes villes ont changé de structures, de fonction et de nom. Elles sont devenues des métropoles. Ces métropoles ont mal tourné. Elles sont aujourd'hui communément maudites. Pourtant, il y a une douzaine d'années seulement, les autorités, à l'avance, les béatifiaient. Comment expliquer cet échec urbain ? Une certaine idéologie anti-ville se repaît de banalités et fait diversion. Elle prophétise la fin des villes, sans élucider les raisons véritables de la crise actuelle de la ville. Les villes sont un mode d'être de la société. La métropole est devenue la formation urbaine dominante, parce que la sorte de concentration qui s'opérait en elle, constituait un facteur de croissance économique. Elle correspondait à la fois aux conditions nouvelles du développement de la production, et à l'évolution interne des rapports sociaux dans le capitalisme avancé, dont la couche sociale monopoliste était devenue la force motrice. Elle avait, par là-même, pour fonction sociale de consolider et d'amplifier l'hégémonie des classes dirigeantes. C'est ainsi que la politique urbaine de l'État a été axée sur le développement des métropoles. Leur aménagement fut, essentiellement et prioritairement, conçu en fonction de la production et de l'accumulation du capital. Cette déviation économiste, qui est structurelle, est la raison principale de leur mal aménagement, qui est à l'origine de la crise de la ville. Que valent les palliatifs proposés ? La politique des villes moyennes apparaît comme une bien curieuse affaire. La prolifération des néo-villages dans les parages lointains des aires métropolitaines et les villes nouvelles, ne font que confirmer la prépondérance des métropoles. Alors, que faire ? Penser se libérer individuellement en fuyant la ville, est une utopie inopérante. La lutte socio-politique, collective, à la fois revendicative, politiquement consciente, et s'articulant à l'ensemble du combat démocratique, peut, seule, permettre de libérer la ville.
-
Témoins du XXe siècle
Francis Kochert
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- 26 Novembre 2018
- 9782403003314
Quatorze témoignages d'anonymes présents à certaines périodes de l'histoire de France : la bataille de Verdun, le débarquement de Normandie, Auschwitz, le Front populaire, l'Algérie française, le Tour de France, les années yé-yé... « Copyright Electre »
-
Couples de jeunes, jeunes couples
Jean Ormezzano
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Vie affective et sexuelle
- 26 Décembre 2017
- 9782403007602
L'intérêt suscité par les problèmes touchant à la vie affective et sexuelle témoigne à la fois d'un besoin de réflexion à partir des données nouvelles de la science moderne et d'une plus grande exigence de bonheur. Une équipe de spécialistes tente pour un large public de jeunes, de parents et d'éducateurs, de répondre à un désir d'informations précises qui permettent à chacun, seul ou en relation, de situer la vie affective et sexuelle parmi tous les facteurs d'épanouissement de l'individu.
-
Masse et classe
Francois Perroux
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Mutations, orientations
- 26 Décembre 2017
- 9782403007619
L'industrie "promeut" ceux qui la servent : elle élève leur revenu, leurs connaissances, leur niveau social, même leur influence politique. Cette montée sociale ne bénéficie pas aux ouvriers en bloc, à l'ensemble des travailleurs salariés comme tels, ou à un prolétariat homogène. Elle diversifie et favorise inégalement des espèces d'ouvriers et de travailleurs. Elle laisse stagner ou fait régresser des masses et une masse qui ne sont pas animées par son mouvement ascensionnel. Chaque phase d'industrialisation, chaque régime aussi "fait ses exclus et ses pauvres". Le tragique est, en ce sens, plus cruel encore que celui que Karl Marx a dénoncé. Les sociétés des XXe et XXIe siècles se borneront-elles à "changer de baudet" ? Non. À condition que l'analyse marxienne soit assumée pour atteindre le conflit "minorité-masse" et qu'une politique neuve en résulte. La masse, l'état de la multitude où pas un n'est omis, n'est autre que la Ressource humaine : son plein développement est la condition de tout calcul d'optimisation économique : il ne devient "scientifique" qu'en "refusant le mensonge social".
-
Les conflits du Proche-Orient
Francois Massoulie
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 30 Novembre 2017
- 9782403008807
Terre de tous les conflits, le Proche-Orient doit, au partage colonial de 1918, la plupart des crises qui l'agitent : du Liban au Koweït, la création d'États - aux frontières contestées - entraîne de nouvelles rivalités sur fond de rivalités ancestrales. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'existence d'Israël - dans un environnement hostile - provoque l'errance d'un peuple, les Palestiniens, et polarise durablement l'ensemble des conflits régionaux. Mais, signe des temps, le pétrole s'affirme progressivement comme le principal moteur des tensions. Créateur d'immenses richesses et d'irréductibles pauvretés, il a fait voler en éclats le mythe de la nation arabe, et creusé le lit de l'islamisme, un mouvement qui se nourrit de la misère et de l'injustice. En cette fin de XXe siècle, et au lendemain de la guerre du Golfe, le Proche-Orient est bien au coeur des remises en cause de l'ordre international.
-
Les fronts populaires
Janine Mossuz-Lavau, Henri Rey
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- XXe siècle
- 30 Novembre 2017
- 9782403008821
Tandis que s'affirment le fascisme en Italie, et le nazisme en Allemagne, l'Europe des années trente s'enfonce dans une crise économique sans précédent, à l'ombre menaçante d'une prochaine guerre. C'est dans ce contexte troublé que se constituent, en France et en Espagne, les Fronts populaires. Nés de l'alliance des forces politiques de gauche, ils arrivent au pouvoir en 1936, et prennent des mesures audacieuses, dont l'instauration, en France, des premiers congés payés. Mais si l'expérience française se heurte aux réalités économiques, l'Espagne se déchire dans une guerre civile meurtrière, qui va sonner le glas du gouvernement républicain. Bien que de courte durée, les Fronts populaires sont ancrés dans la mémoire, comme l'un des grands mythes de notre Histoire, symbole d'espoir et d'unité, d'engagement des intellectuels, de combat antifasciste, de progrès social et de dignité des plus humbles.
-
La France de l'entre-deux-guerres
Claude Fohlen
- Casterman (réédition numérique FeniXX)
- Années tournantes
- 26 Avril 2018
- 9782403008852
L'auteur se propose, non pas de refaire l'histoire d'une période - critique et encore peu connue - mais de dégager quelques caractères de l'évolution de la France entre 1917 et 1938. Le choix de ces dates répond à un dessein bien arrêté : celui de commencer cette histoire à un moment particulièrement crucial, 1917, et de l'amener jusqu'à la défaite diplomatique que représente la conférence de Munich en 1938. Que valait la victoire de la France à l'issue de la Première Guerre mondiale ? Quelle a été la participation de la France à l'évolution mondiale, au cours des deux décennies qui suivirent ? Claude Fohlen montre clairement que des réflexes trop conservateurs, des attitudes anachroniques, une économie mal équilibrée, ont accumulé des retards et cumulé des faiblesses, au moment où la plupart des États voisins sortaient victorieusement de la crise, pour affronter la Seconde Guerre mondiale. Voici un bilan qui donne à réfléchir, et auquel il faudra se reporter si l'on veut apprécier - clairement - l'une des pages les plus tragiques de notre histoire récente.