Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Sciences humaines & sociales
-
Neurotribus ; autisme : plaidoyer pour la neurodiversité
Steve Silberman
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Quanto
- 24 Juin 2020
- 9782832309919
Qu'est-ce que l'autisme? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Hans Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
-
Les partis politiques ; acteurs de l'histoire suisse
Olivier Meuwly
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 16 Avril 2010
- 9782832305102
Les partis en appellent à la fois aux citoyens, aux médias, aux gouvernements. Ce sont les acteurs parmi les plus engagés dans l'évolution de la Suisse depuis le 19e siècle et plus que jamais présents dans l'actualité politique. Pourtant leur histoire est peu connue. Quand et comment sont-ils nés? Ce livre comble un vide en décryptant les choix, les développements ou les scissions des poids lourds comme les radicaux ou les socialistes, des conservateurs libéraux ou catholiques, des agrariens mutant en Union démocratique du centre, des communistes, écologistes et les autres. Il s'agit moins ici pour l'historien de résultats chiffrés des élections que de visions successives de la Suisse, au travers de meneurs souvent issus de combats cantonaux, des relations problématiques des partis avec associations économiques et groupes de pression. L'auteur excelle dans le diagnostic des tactiques, déclins et rebonds. Au carrefour du réel et des idées, entre principes et intérêts, on voit ici les partis à la recherche de synthèses pour avancer. Leur fonction politique majeure, estime Olivier Meuwly, c'est d'assurer une continuité pour le pays, qui ne peut dépendre des seuls individus.
-
Les paradoxes de la mobilité ; bouger, s'enraciner
Vincent Kaufmann
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 13 Octobre 2011
- 9782832300015
Au sein d'un couple, souvent l'un et l'autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres? En outre, ils tiennent à s'enraciner dans leur maison de campagne. Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont le sociologue Vincent Kaufmann, après de longues enquêtes, analyse les conséquences: éclatement urbain, rôle impérieux de la voiture, embouteillage des transports, sort des enfants, et surtout capacité personnelle de s'adapter à cette mobilité, financièrement et mentalement, sous peine d'être marginalisé. Ce livre décrit aussi les transformations de quartiers de Paris tout comme les conséquences sociales du 'modèle suisse' donné comme exemple en Europe: les transports publics à Berne ou Zurich.
-
Transports publics dans les villes : Leur retour en force en Suisse
Jemelin Christophe
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 15 Octobre 2008
- 9782832314845
Pour la première fois un livre révèle au grand public, premier intéressé, la saga mouvementée des transports dans les villes suisses. Après l'enthousiasme du 19e siècle pour les voies ferrées, on a vu dès 1960 l'automobile triompher. Elle a engorgé les centres. Et les emplois se sont dispersés autant que l'habitat. Aujourd'hui les trams reviennent en force en Europe. Bâle et Zurich se distinguent comme des villes-modèles et dominent le paysage autant par leur réseau que par la proportion de la population qui l'utilise. C'est qu'une nouvelle stratégie a pris corps, avec voies ferrées régionales, RER, S-Bahn, M2 audacieux à Lausanne, liaisons transfrontalières en projet à Bâle et à Genève. Un maillage repensé qui se traduit par 30 'projets d'agglomérations', à l'assaut des 3,5 milliards de francs promis par la Confédération. Telle est la nouvelle politique ovp les usagers-citoyens se trouvent impliqués: par le choix de leur mode de déplacement quotidien, par leurs exigences de confort et de qualité de service, mais aussi par leur vision du futur qu'ils ont contribué à définir par des votes riches en coups de théâtre.
-
La propagande nazie en Suisse : L'affaire Gustloff, 1936
Matthieu Gillabert
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 10 Avril 2008
- 9782832319086
En février 1936, un étudiant juif, David Frankfurter, assassine à Davos Wilhelm Gustloff, principal séide du nazisme parmi les Allemands établis en Suisse. Aussitôt Hitler déchaîne contre Berne ses instruments de pression, résolu à transformer en grand acte de propagande le procès du coupable. Ce livre se lit comme un roman policier. Il décrit surtout, grâce aux recherches minutieuses d'un jeune historien, le climat que l'avènement du Troisième Reich répand hors de ses frontières, les perplexités du Conseil fédéral, les réactions contrastées des milieux israélites, l'émergence de l'idéologie raciste dans la diplomatie germanique. Avec l'affaire Grynszpan, l'autre assassinat d'un Allemand par un jeune juif à Paris, en 1938, l'escalade de l'antisémitisme débouchera sur la Nuit de cristal.
-
Isabelle de Charrière : écrire pour vivre autrement
Valérie Cossy
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 22 Mars 2012
- 9782832311332
Pour comprendre Isabelle de Charrière il faut la relire au 21e siècle. Elle était restée dans l'ombre de Benjamin Constant. Il fut près de Neuchâtel son jeune ami génial mais rejoignit Mme de Staël sous les feux de Paris. Elle-même, Hollandaise de naissance, demeura en Suisse. Elle publia donc hors de France, dans son français excellent, mais autre. Valérie Cossy nous invite dans son essai à prendre la mesure de cette oeuvre, où frappent une vision littéraire et sociale d'avant-garde et la constance de ses convictions. Dans ses romans, Mme de Charrière refusa de suivre les modèles de son époque. Elle défia, dans le fil des narrations et par sa langue, la distance hautaine qui préva- lait entre classes, ou entre homme et femme. Confrontant par exemple un couple de nantis et une simple fille enceinte du jeune homme, tout se concentre dans son récit sur un respect absolument égal qu'elle porte aux deux femmes. Mme de Charrière avait déjà manifesté ses idées et sa brillante intelligence comme épistolière. Dans son existence elle accepta de demeurer en marge, en tant que femme, habitant la Suisse, et en tant qu'écrivain. Par son écriture et sa vision de la société, c'est la force cachée de sa différence que l'on admire aujourd'hui.
-
Monte verita ; Ascona et le génie du lieu
Kaj Noschis
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 15 Avril 2011
- 9782832306130
Une colline dominant Ascona et le lac Majeur est devenue dès 1900 un haut lieu de la liberté de pensée et de vie. A Monte Verità le jaillissement des esprits fut proprement stupéfiant à un moment ovp en Europe les interrogations sur un mode de vie alternatif et les condamnations de la société industrielle se faisaient pressantes: recherches croisées et innovations dans tous les arts, ardeur réformatrice jusqu'à la libération des corps et du sexe, ascétisme végétarien, valeurs opposées à la morale bourgeoise dans une succession de groupes et de courants d'idées, chorégraphes d'avant-garde, révolutionnaires russes, Allemands en nombre comme dans une banlieue de Munich, vagabonds-prophètes inspirant Hermann Hesse, chercheurs de grand renom réunis autour de Carl Gustav Jung, historiens des religions tel Mircea Eliade ou inspirateurs futurs du New Age rapprochant l'Orient et l'Occident. Il n'existait pas de livre en langue française pour décrire l'un des feux d'artifice les plus étonnants du 20e siècle. Le voici, dans une approche nouvelle et contemporaine des pouvoirs d'un lieu.
-
Les parcours de vie ; de l'adolescence au grand âge (2e édition)
Marlène Sapin, Dario Spini, Eric Widmer
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 24 Avril 2007
- 9782832301197
De la naissance à la mort, les existences individuelles suivent des cheminements qui, loin d'être déterminés par la seule volonté ou le hasard, s'inscrivent dans des causalités sociales et psychologiques fortes. Les auteurs, psychologues et sociologues, se fondant sur de vastes enquêtes réalisées en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, apportent un éclairage original sur les ' parcours de vie'. De l' adolescence au grand âge, cet ouvrage analyse les étapes et les transitions marquant ces trajectoires, en soulignant les défis propres à chacune et les stratégies d'adaptation déployées par les individus. Si ces trajectoires sont marquées par des contraintes biologiques et le contexte historique, elles le sont tout autant par l'horloge sociale qui, tant du point de vue familial que professionnel, rappelle à chacun son heure. De cette combinaison d'influences se dégagent, dans toute leur complexité, les 'parcours de vie' caractéristiques du temps présent.
-
Les Lacustres
Marc-Antoine Kaeser
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 19 Février 2004
- 9782832314425
Les Lacustres ont-ils existé? Ce livre répond à cette question en présentant l'essentiel des recherches les plus récentes. Il éclaire tout à la fois la préhistoire et la construction idéologique de l'Etat fédéral suisse. Dès 1854, des découvertes sur les rives des lacs font naître le mythe d'un 'peuple lacustre' qui suscite l'enthousiasme. L'attachement pour ces nouveaux ancêtres, inouï et durable, inspire un patriotisme romantique. Il enracine un idéal de liberté et de résistance conciliant le progressisme libéral et la nostalgie du 'bon vieux temps'. Mais les controverses se déchaînent entre savants. Finalement, les techniques et les méthodes de l'archéologie contemporaine ont bouleversé et affiné notre vision, tout aussi fascinée mais moins exaltée, de trois millénaires de peuplements palaffitiques variés, de la 'révolution néolithique' jusqu'à l'aube de la civilisation celtique.
-
L'époque romaine ou la Méditerranée au nord des Alpes
Laurent Flutsch
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 16 Avril 2010
- 9782832304426
La période romaine en Suisse est présentée ici sous un jour vif et nouveau, éclairée par des recherches récentes et parfois par des comparaisons avec la globalisation et les brassages culturels d'aujourd'hui. Nous reparcourons bien svªr toutes les étapes historiques qui tracèrent l'avancée d'une civilisation méditerranéenne au nord des Alpes, mais c'est pour saisir de quelle façon changea la vie quotidienne des indigènes sur l'actuel territoire suisse et les régions alentour, dans le détail des objets et la spécificité de chaque région. Variant au fil du temps, les découpages administratifs et militaires de l'Empire romain divisèrent nos régions, très morcelées jadis comme de nos jours. Nous voyons la population transformée par l'irruption d'hommes et de produits d'ailleurs et surtout par l'arrivée du latin, de l'écriture, du droit romain, du christianisme, de l'usage de la monnaie et d'une civilisation urbaine. L'identité du pays s'est élaborée dans ce métissage et par cette période d'intégration dans un grand ensemble, phénomènes qui peuvent inspirer encore nos méditations.
-
L'Allemagne vue par Les Suisses allemands - Opinion N°34
Altwegg J.
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 28 Avril 2006
- 9782832301067
Ce livre, dans la série ' opinion ', révèle l'amour-haine qui unit ou sépare les Suisses allemands et leurs voisins du Nord. La manière dont les Allemands, après Hitler, sont parvenus à reconquérir largement l'estime et la confiance de l'Europe, sentiments détendus partagés par les Romands, n'a pas réduit les réactions de défiance ou de rejet dans la population suisse culturellement la plus proche. C'est une très vieille histoire. Ces relations complexes, il faut les connaître car elles influencent des attitudes helvétiques marquées en fait par la majorité linguistique. Sur cette incontournable réalité, relevant de ce qu'on appelait la psychologie des peuples, deux journalistes éminents s'expriment et recueillent les témoignages d'écrivains d'aujourd'hui, tels Peter Bichsel, Hugo Loetscher ou Adolf Muschg qui revient au discours mémorable qu'il tint sur ce thème en Allemagne peu avant la chute du mur de Berlin. S'y ajoutent une précieuse étude historique de Markus Kutter, l'évocation de l'' autre mur ' par Hansmartin Schmid, le point de vue d'un chercheur vivant dans la Hesse, Bruno Schoch, et un cri du coeur de Jean Ziegler : ' Mon Allemagne '.
-
La politique extérieure de la Suisse après la Guerre froide
René Schwok
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 22 Octobre 2012
- 9782832309780
La fin de la guerre froide, en 1989, est loin d'avoir apporté de l'apaisement dans la politique extérieure de la Suisse. Aux remises en cause intérieures de la neutralité et de l'armée, se sont ajoutées des pressions parfois violentes venues de l'étranger, en particulier des États-Unis, contre le secret bancaire et dans l'affaire des fonds juifs. D'une période de turbulences, dont on n'est pas sorti, René Schwok offre ici une claire synthèse, dans l'esprit de son précédent livre sur la Confédération face à l'union européenne. la Suisse est le seul pays à soumettre ses relations internationales à des votes populaires continuels : à ce contrôle le Conseil fédéral n'échappe jamais, mais face aux autres pays il n'est structuré ni pour des réactions rapides ni pour des stratégies à long terme. Le Sonderfall helvétique s'en trouve bousculé et ses principes fortement réinterprétés. La voie solitaire persiste néanmoins, sous pression d'un parti isolationniste pour qui vote le quart des électeurs, mais aussi en réaction aux crises qui affectent l'UE. Ce livre montre ce qui a changé et ce qui perdure, contre toute attente. il offre une analyse plus détaillée de trois affaires retentissantes: fonds en déshérence, Iran, Libye.
-
Enjeux de la planification territoriale en Europe
Marcus Zepf, Lauren Andres
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Espace en société
- 7 Décembre 2022
- 9782832318348
Les dynamiques territoriales de l'étalement urbain, de la croissance et de la décroissance démographique, de la globalisation économique ainsi que de la démocratisation de l'action publique font appel à une conception sollicitant un grand nombre de disciplines et d'expériences locales. La notion de planification territoriale interroge l'efficacité des approches et des processus ainsi que l'articulation de différentes échelles spatiales. Comment imaginer, anticiper et organiser les territoires urbains en mutations permanentes? Cet ouvrage collectif propose une lecture et une analyse comparée d'expériences de planification grâce à des études de cas spécifiques dans quatre pays européens: la France, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Cet ouvrage poursuit en outre trois objectifs: définir et comprendre le concept de planification territoriale; présenter les évolutions nationales dans les quatre pays retenus; exposer un certain nombre d'études de cas pour tirer des enseignements concrets des approches locales en Europe. Avec les contributions de :Charles Ambrosino, Lauren Andres, Alessandro Delpiano, Paulette Duarte, Alain Faure, Valeria Fedeli, Stephen Hall, Heike Mayer, Alain Motte, Gilles Novarina, Johann Jessen, Gabriel Jourdan, Klaus R. Kunzmann, Natacha Seigneuret, Michaela Schmitz, Marcus Zepf.
-
Alfred Escher - V85 : Un fondateur de la Suisse moderne.
Joseph Jung
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 22 Octobre 2012
- 9782832305577
Il n'existe pas de vision de la Suisse moderne, voire contemporaine, sans qu'on y perçoive l'empreinte laissée au 19e siècle par Alfred Escher. Zurich lui doit d'être devenue la principale ville de son canton, puis le siège de l'Ecole polytechnique fédérale, la métropole économique et le grand centre de décisions. Berne devient capitale du jeune État helvétique de 1848, mais ce dernier est en proie à des turbulences face à ses grands voisins ; Escher va veiller à consolider sa position diplomatique. Ce livre décrit l'imbrication, d'esprit très radical, des intérêts politiques et économiques, les batailles pour les chemins de fer et une prouesse technique mondiale, le tunnel ferroviaire du Gothard. A Zurich même, Escher fonde le Crédit Suisse, l'usine qui deviendra Oerlikon et deux entreprises devenues des empires : Swiss Life et dans la réassurance Swissre. Auteur de diverses publications sur Escher, Joseph Jung signe ce portrait où, dans ses luttes, dans ses épreuves, nous voyons vivre le Zurichois qui occupa dans son propre canton des postes publics à tous les échelons et fut parlementaire fédéral pendant 34 ans (de 1848 à 1882). A ce jour, il demeure le seul homme élu quatre fois à la présidence du Conseil national.
-
Les sociétés mégalithiques ; pouvoir des hommes, mémoire des morts (2e édition)
Alain Gallay
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 13 Octobre 2011
- 9782832305348
Les sociétés mégalithiques, celles des dolmens et des menhirs, sont présentées au grand public par le professeur Alain Gallay dans une remarquable tentative d'accorder l'anthropologie, l'archéologie et l'histoire. Si l'on y trouve par exemple les sites bretons ou valaisans, parmi les hauts lieux de l'Europe du 5e au e3 millénaire av. J.-C., les cultures décrites sont situées dans une perspective planétaire. Mieux qu'un inventaire géographique et chronologique, cet ouvrage propose une analyse ethnologique des pouvoirs, usages, croyances et divisions sociales qu'implique le maniement de pierres pesantes. C'est notamment, en Europe, l'apparition des sociétés agricoles à richesses ostentatoires de la traction animale, et des lignages dominants. L'évolution des constructeurs mégalithiques est cernée en Afrique, en Asie, dans le Pacifique avec l'île de Pâques, d'une manière qui ne s'absorbe pas dans les particularités, mais fonde sur les trouvailles archéologiques des traits communs et divers scénarios. Ceux-ci éclairent les controverses fondamentales sur les origines de la propriété, de l'Etat, de l'appropriation de la richesse, des systèmes de gouvernement, de l'usage politique de la violence.
-
La Politique Etrangere De La Suisse Pendant La Guerre Froide
C Altermatt
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 24 Avril 2003
- 9782832310625
La Suisse, férue de sa neutralité, inquiète des retours de bâton de la démocratie directe, est décrite ici de 1947 à 1989, période dominée par la confrontation Est-Ouest. Sa politique étrangère, marquée surtout par Petitpierre, Schaffner ou Graber, est clarifiée par l'auteur, historien et diplomate de la jeune génération, comme un lent apprentissage d'une solidarité internationale: règlement qu'on croyait final des séquelles de l'hégémonie hitlérienne, position de Berne dans la nouvelle confrontation idéologique, bons offices, extrême prudence face à la construction européenne, préférence accordée aux accords bilatéraux et aux accords économiques et commerciaux, puis, engagement dans une politique des droits de l'homme à l'enseigne d'Helsinki (CSCE) et dans la protection de l'environnement.Ce livre analyse la position de la Suisse face aux Etats-Unis vainqueurs, à l'URSS menaçante, à la Chine de Mao, au Tiers-Monde, face aux guerres de Corée et du Vietnam, à l'Afrique du Sud, au terrorisme et face à l'Europe.
-
Ernest Ansermet 19 - Une Vie De Musique
Jj Langendorf
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 11 Juin 2004
- 9782832313411
Comme historien, Jean-Jacques Langendorf disposait de sources privilégiées pour offrir dans ces pages le portrait du fondateur de l'Orchestre de la Suisse romande. Il fut l'un des proches d'Ansermet. Il a consacré des recherches à ses liens avec Victoria Ocampo et l'Amérique latine. Il fut son confident dans les réflexions, précisées ici avec clarté, qui inspirèrent son livre capital, 'Les Fondements de la musique dans la conscience humaine'.Mais c'est en écrivain que Langendorf donne vie au compagnon de Ramuz, de Strawinsky, de Diaghilev. Il le suit dans ses combats en Suisse, ses concerts dans le monde, son rôle de pionnier de la musique contemporaine, jusqu'aux doutes métaphysiques que lui inspira la dodécaphonie.Ansermet, par sa vision exigeante, ses amitiés de haut vol, son engagement incessant dans son pays et dans le monde des arts, fut l'une des personnalités suisses les plus rayonnantes du 20e siècle.
-
La cybercriminalité : Le visible et l'invisible
Solange Ghernaouti-hélie
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 20 Octobre 2009
- 9782832309186
La criminalité par Internet touche la société, les individus, les organisations, les Etats, par manipulations d'opinion, espionnage, terrorisme, harcèlement, escroqueries et fraudes financières. Sur ce domaine, illustré de cas réels, ce livre apporte un éclairage précis aux responsables politiques, aux professionnels de l'informatique, aux entreprises, ainsi qu'aux simples usagers des ordinateurs qui prendront conscience des menaces qui peuvent les impliquer dans un délit, qu'ils soient victimes ou acteurs involontaires. L'auteure, professeure à Lausanne et à Genève, experte internationale en sécurité, identifie les motivations et méthodes des criminels qui ont pénétré l'espace virtuel. Du panorama des risques, dans l'activité quotidienne des internautes, le livre passe aux guerres de l'information et aux attaques majeures sur le Net. Le propos s'élève par des réflexions sur le numérique dans la société contemporaine et pose des questions fondamentales. Qui est finalement responsable de la sécurité informatique? Qui contrôle tout le système? Que peut faire l'individu pour que sa dignité et les données intimes sur sa vie soient protégées?
-
Francesco Borromini : Le mystère et l'éclat
Etienne Barilier
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 20 Octobre 2009
- 9782832312957
Borromini a été très présent aux yeux des Suisses sur leurs billets de banque, mais que sait-on de cet architecte célèbre, né près de Lugano en 1599? Cet ouvrage comble un vide. Beaucoup mieux, il prend place parmi les plus belles oeuvres que nous aura données un écrivain d'aujourd'hui. A Rome, ovp il séjournait à l'Institut suisse, Etienne Barilier se prit de ferveur pour le maître du baroque dont la vie nous est restée inconnue, à part son suicide. Du grand rival de Bernini demeurent les oeuvres. Il ne fut pas facile de percer les secrets de l'Oratoire des Philippins, de Saint-Charles-aux-Quatre- Fontaines, de Saint-Yves-de-la-Sapience¬Ö C'est par des visites assidues et des observations fascinantes qu'ont repris chair, en ces pages, de grandes figures du dix-septième siècle romain et le créateur d'une architecture éminemment personnelle. Il ne sera plus possible de fondre les travaux de Borromini dans 'le baroque', car on perçoit ici une destinée d'artiste qui va seul. Il demeure sans âge par sa passion des matières et des ordonnances constructives, mais frappé d'un respect aigu, on dirait pascalien, du limité et de l'illimité. Dans les mandats les plus contraignants il révéla son génie.
-
L'an 888. Le Royaume de Bourgogne : Une puissance européenne au bord du Léman.
Demotz Francois
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 4 Juin 2012
- 9782832313473
En 888, Rodolphe 1er, porteur d'une tradition carolingienne aux vues larges, se fit couronner à St-Maurice. Ainsi naquit le royaume de Bourgogne. François Demotz apporte ici un éclairage remarquable sur cette puissance européenne des bords du Léman, comparable aux royaumes de Francie et d'Italie, qui dura plus d'un siècle et demi, s'étendit du Rhin à la Provence et se rapprocha peu à peu de la Germanie. La dynastie des Rodolphiens s'enracina entre alpes et Jura. Forte de ses liens continentaux, elle contrôla les cols, accueillit le pape ou des empereurs dont la proximité fut facilitée par la reine Berthe et Adélaïde, femmes influentes d'occident et liées aux abbés de Cluny. nous découvrons une suisse occidentale fidèle au souvenir de l'ancienne Burgondie qui évolue, par des institutions et pratiques originales, vers le temps des seigneuries.
-
10 août 1792. Les Tuileries : L'été tragique des relations franco-suisses.
Czouz-Tornare A-J.
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 4 Juin 2012
- 9782832316122
Le 10 août 1792, avec le massacre d'un régiment de Gardes suisses dans le palais des Tuileries, en plein Paris, nous assistons à l'effondrement de la monarchie française, mais aussi, par contre-coup et du côté des Alpes, à l'ébranlement final de l'Ancien régime dans les cantons suisses, incapables de déterminer une politique commune. Heure par heure, et face à tous les milieux impliqués dans la révolution, nous observons le rôle crucial joué par la présence, traditionnelle et admise selon de vieux traités, des troupes helvétiques en France. Mais celles-ci se découvrent soudain les dernières garantes de l'ordre public, soumises à des commandements confus. Les suisses sont devenus un symbole, une force-clé, lorsque tout paraît s'effondrer. Des groupes avides de changement aspirent à un acte spectaculaire. il sera sanglant. Longue est l'histoire des relations franco-suisses. Ce livre fascine en distinguant minutieusement le vrai du faux lors de cette journée tragique.
-
Le système de santé Tome 66 ; politique, assurances, médecine, soins et préparation
Stéphane Rossini, Valérie Legrand-germanier
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 15 Octobre 2010
- 9782832304884
La question de la santé, en Suisse, concerne chacun de ses habitants: l'assurance-maladie est obligatoire. Mais quel enchevêtrement de législations fédérales et cantonales! Quel labyrinthe dans les structures hospitalières! Les responsables des finances publiques y perdent leur latin. Face à des covªts qui explosent, ils peinent à distinguer la voie du bien commun. La population est directement affectée dans sa vie privée. Ponctionnée par impôts et cotisations, elle voit s'affronter, derrière le jeu des partis, les intérêts conflictuels des cliniques, des caisses-maladie, du corps médical, des administrations, de l'industrie pharmaceutique et des multiples professionnels des soins ou de la prévention. Ce livre innove par son exposé clair et synthétique de l'ensemble de ce système. Il intègre économie, éthique, progrès techniques, rôle des médecins et justice sociale. Il se montre vigoureux dans son propos central, dégageant les problèmes majeurs qu'il faut absolument résoudre. Il pointe sur les choix. Il en appelle à une politique de la santé digne de ce nom.
-
La formule magique ; conflits et consensus partisans dans l'élection du conseil fédéral
Elie Burgos, Oscar Mazzoleni, Hervé Rayner
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 17 Octobre 2011
- 9782832309230
Le gouvernement suisse bat tous les records de stabilité. Mais la distribution de ses sept sièges, unissant les principaux partis depuis 1959, est ici étudiée derrière la façade apparemment inaltérable du consensus. Au fil des élections au Palais fédéral, grâce aux outils contemporains de la science politique, nous découvrons en vérité dès l'origine la confrontation des formations politiques et le heurt des stratégies. Nous pénétrons dans le vif des pratiques et transactions qui ont conduit au grand compromis helvétique, ensemble de règles non écrites qui ont configuré le pouvoir central. Dès son avènement, la 'formule magique' a été largement soutenue et on la mythifie encore. Mais elle a évolué, s'est consolidée, affiche depuis longtemps sa durabilité. Les élections au Conseil fédéral n'en sont pas moins restées en partie imprévisibles, d'autant que depuis quelques années, le système est fragilisé par un durcissement évident de la compétition politique en Suisse. La 'formule' ne va plus de soi.
-
Le Comite International De La Croix Rouge 18-Action Humanitaire Dans Le Nouveau
Mercier M
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 11 Juin 2004
- 9782832308080
Ce livre décrit l'action du CICR avant et après les bouleversements géostratégiques dont le 11 septembre 2001 fut l'une des dates cruciales. Les égards envers la Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge ont disparu avec la multiplication, dans le monde, de conflits ovp il est difficile de définir les combattants. Que faisaient hier, sur les théâtres de guerre, les agents du CICR? Ovp agissent-ils aujourd'hui? Quelles interventions imaginer demain, sous les menaces inédites, face aux incompréhensions, dans la concurrence avivée des interventions humanitaires, sous le contrôle accru des Etats payeurs? Michèle Mercier, forte de son expérience et de ses recherches personnelles, a fondé ce livre sur des entretiens avec une cinquantaine de dirigeants, responsables, actuels et anciens agents de terrain et observateurs extérieurs du CICR. Elle révèle la mutation en cours dans la plus célèbre organisation humanitaire, gardienne des Conventions de Genève.